Diagnostic électricité à Grenoble / Voiron / Isère

Le diagnostic des installations électriques à Grenoble / Voiron / Saint Martin d'Hères

Le diagnostic électrique en Isère 38 et en France

Pourquoi ?

Ce diagnostic électrique donne un aperçu de la sécurité des équipements électriques. Il vise à informer l'acheteur ou le locataire sur le bien qu'il projette d'acheter ou louer, il n'oblige pas le vendeur ou le bailleur du logement à faire réaliser des travaux en cas de mauvais état de l'installation.

Il permet d’évaluer les risques pour la sécurité des personnes. Il contribue à la bonne information de l’acquéreur ou du locataire.

Il permet également au vendeur ou bailleur de se dégager des vices cachés sur la partie « installation électrique » contrôlée de son bien immobilier.

Comment ?

L’état de l’installation intérieure d’électricité porte sur l’adéquation des équipements fixes aux caractéristiques du réseau et sur les conditions de leur installation au regard des exigences de sécurité.

Le diagnostic électrique porte sur 3 points essentiels :

  • Le tableau électrique général
  • Le réseau de terre
  • Appareillages et conduits

Le diagnostic électrique est réalisé suivant la norme NF P16-600, par un contrôle visuel mais également avec un testeur type VAT, un mesureur de terre, un contrôleur de continuité, d’isolement et de dispositif à courant différentiel.

Il y a plus de 80 points de contrôles dans le diagnostic d’une installation intérieure électrique.

Ce diagnostic n’est pas fait pour dire si l’installation est au norme mais d’informer sur son niveau de sécurité. Une installation peut très bien ne plus être au norme du jour mais être parfaitement sécurisée et n’avoir aucune anomalie.

Qui ?

Toute personne désireuse de vendre ou louer son bien immobilier doit, le jour de la signature de l’acte définitif ou du bail, fournir un diagnostic sur l‘installation électrique si elle a plus de 15ans. Cependant il est préférable de faire ce diagnostic avant la mise en vente ou location pour ne pas être pris au dépourvu en cas d’anomalies multiples.

L’installation est considérée comme ayant moins de 15 ans si le propriétaire apporte la preuve sur la date de construction de son bien ou une attestation de conformité datant de moins de 3 ans si l’installation a été rénovée après les 15 premières années de sa construction.

Validité ?

Le diagnostic électrique est valable 3 ans pour une vente ou 6 ans pour une location.

Demandez votre devis personnalisé

Voici notre formulaire à remplir : Devis gratuit

Nous sommes mobiles sur Grenoble / Voiron / Isère 38 / Chambéry et alentours.

Diagnostics immobiliers sur Voiron et Grenoble et en Isère 38